SKOOL 2016 / Le Jardin : Laboratoire installation d’objets et de matières à réflexion de Gabrielle Desrosiers et Timothy Shau

Gabrielle Desrosiers et Timothy Shauer
SKOOL 2016 – Le Jardin : Laboratoire installation d’objets et de matières à réflexion
Centre des arts actuels Skol
13 juin 2016 au 22 juillet 2016


Avec les diverses transformations apportées au Centre des arts actuels Skol, entre autres en altérant celui-ci en espace d’exploration, de recherche et d’apprentissage dans un contexte d’atelier, le nouveau programme SKOOL permet à deux étudiant(e)s de niveau universitaire, d’expérimenter différentes formes d’organisation et de programmation avec l’aide des ressources du centre et d’un mentor.

Le Jardin est un laboratoire de recherche de six semaines se déroulant du 13 juin au 22 juillet. Dans un contexte d’atelier, Gabrielle Desrosiers et Timothy Schauer habitent et performent l’espace. Ils développent leur projet sous la forme d’une installation en perpétuelle évolution. À travers un processus de codification et collection, ces derniers explorent la notion d’existence dans l’éventail de ses réalités tangibles ou imperceptibles. Les objets et les maintes matières sont alors sélectionnés et disposés de manière intuitive, naïve et touchante. Les assemblages simples, mais fragiles par leurs matérialités forment des installations confinées et empreintes de sensibilité qui se transforment au fil des questions, réponses et interventions. Parfois détruites, les formes sculpturales résultent à d’inattendus restants. Isolé à l’intérieur d’un espace clos — quatre murs blancs sans fenêtre —, le duo veut comprendre l’immensité de l’existence : «Une problématique questionnant la mémoire et la perception, dissimulant la précarité et les sentiments sous l’exubérance et l’accumulation».

– Gabrielle Desrosiers et Timothy Schauer

Ouverte sur rendez-vous ou les mardis et jeudis de 13 h à 17 h,  l’exposition Le Jardin : Laboratoire installation d’objets et de matières à réflexion, permet aux visiteurs de s’y inviter et d’ainsi y déambuler. Dans le cadre de trois ateliers publics, l’expérimentation de l’unique laboratoire est amplifiée. Le 30 juin, l’atelier 1 Formes et assemblages, proposait la fabrication de séries de sculptures faites de matières et multiples objets isolés, par le biais d’une approche méditative du processus créatif. Les participants étaient invités à amener des choses avec lesquelles ils entretiennent un rapport particulier. Le 6 juillet, l’atelier 2, Collage et dessin, offrait la possibilité d’explorer les matières de façon intuitive. L’objectif était de créer le panorama que Le Jardin surplombe, les murs de la galerie sont devenus les canevas de ce paysage purement abstrait. L’atelier 3 du 14 juillet dernier, Laboratoire de performance, invitait les participants à explorer les lieux dans un contexte spontané. Les deux jeunes artistes ont alors tenté le jeu et la discussion sur la présence intangible de l’objet et la matière.

Enfin, le finissage du 21 juillet prochain, Rencontre dans Le Jardin, soulignera la fin de leur stage dans le cadre du notable programme SKOOL. Le public pourra marcher dans l’installation et y observer les éléments de recherche, s’inscrivant ainsi dans la nature performatrice de la résidence. Enfin, en conclusion de leur séjour au centre, la présentation de la performance OK, ON REMBALE!  se voudra un écho de l’ensemble de leur processus créatif développé à Skol.


Print pagePDF pageEmail page

Submit a comment