Hello From Vermont à la Maison Kasini

Maison Kasini Jason Galligan-Baldwin Migrate East

C’était la première fois que je visitais la Maison Kasini lorsque je m’y suis rendue cette semaine pour y voir Hello From Vermont. Je dois avoir arpenté les corridors du Belgo des dizaines et des dizaines de fois, mais pour une raison que j’ignore, je n’avais jamais mis les pieds dans cette galerie avant maintenant, et je dois dire que ce fut une magnifique découverte. L’exposition regroupe plusieurs artistes émergents du Vermont, bien évidemment, évoluant dans des styles tout à fait différents les uns des autres, et pose donc un regard fort intéressant sur ce qui se fait juste à côté de chez nous, de l’autre côté de la frontière.

À l’entrée, un grand dessin signé Alex Costantino inaugure le parcours: Great Owl (2006), Å“uvre en teintes de gris semblant vouloir nous transporter dans une forêt noire quelque peu inquiétante, remplie d’yeux perçants et de hiboux nonchalants, le tout prenant des airs d’art aborigène. De l’autre côté de la pièce, on entre dans un univers de culture populaire avec les petites toiles de Jason Galligan-Baldwin. Constituées de découpages issus de vieilles bandes dessinées et de personnages à la gouache, ces petits univers rendent tantôt hommage au skateboard (Ollie (2010)) à la conquête spatiale (Migrate East (2009)) ou à des icônes de la fiction comme Dick Tracy (The Dick (2009)). Juste en dessous, Janet Van Fleet expose quelques dessins abstraits ayant en commun l’utilisation de points colorés et Ashley Roark présente deux splendides collages constitués d’items divers comme un bout de texte en braille, une vieille carte mémoire, du papier quadrillé, une photo d’époque ou un ticket de métro.

Dans un autre segment – plus réaliste, celui-là -, Leigh Ann Rooney présente The List (2012), magnifique portrait d’une femme nue semblant tenir une interminable liste ou un long bout de papier de toilette (ou une liste écrite sur un bout de papier de toilette). Cody James Brgant propose quant à lui un superbe triptyque présentant les empreintes de son index droit moulées et photographiées en macro, et pour finir, Kylie Dally occupe un grand pan de mur avec ses douze impressions numériques jouant sur le flou et les textures. En effet, celle-ci saisit ce qui semble être le dessus d’une table d’artiste, avec vieux papiers chiffonnés, taches de peinture, effets personnels divers (un macaron de Bob l’éponge, entre autres) et autres objets du même acabit.

Hello From Vermont est donc un excellent moyen de se familiariser avec le travail d’artistes évoluant à quelques heures à peine de Montréal, dans un milieu où l’art contemporain ne cesse de prendre de l’expansion et de se raffiner. Et ne serait-ce que pour visiter la Maison Kasini en soi, qui regorge de petits objets d’art à rapporter à la maison (dessins originaux, petites toiles, cartes postales, fanzines, macarons, t-shirts, et cetera), le déplacement vaut la peine. Une belle découverte!

Maison Kasini, espace 408
Cody James Brgant, Leigh Ann Rooney, Mark Lorah, Jason Galligan-Baldwin, Jessa Gilbert, Amanda Vella, Kylie Dally, Marc Awodey, Alex Costantino, Janet Van Fleet, Ashley Roark et Katie Dyer
Hello From Vermont
8 août au 15 septembre 2012
http://maisonkasini.com


Print pagePDF pageEmail page